mardi 7 avril 2015

L'augmentation des ventes des produits labellisés Fairtrade se poursuit : +10,4 % en 2014

Le commerce équitable et la consommation durable ont le vent en poupe. L'an dernier, les ventes de produits portant le label Fairtrade ont gagné plus de 10 % en Belgique. 
Pour la 25e année consécutive, la vente de produits portant le célèbre label vert et bleu de Fairtrade Belgium a encore progressé – et de jolie façon : +10,4 % en 2014 ! Un résultat d'autant plus remarquable que le commerce de détail est sous pression et que son chiffre d'affaires a reculé de 0,8 %.
Dans le large assortiment de produits Fairtrade, les bananes portent, à juste titre, le "maillot jaune" : augmentation de 18,4 % par rapport à 2013. Ce produit détient aujourd'hui 12 % de parts de marché, soit l'équivalent d'un kilo de bananes équitables consommé chaque année par chaque habitant de Belgique. Les autres produits très demandés sont le café (+8.5 %) et le chocolat (+16.8 %).
"Mais ce beau résultat ne suffit pas. Sous l'effet du marché actuel, mû uniquement par les prix, les marges de manœuvre des agriculteurs, belges ou du Sud, sont insuffisantes. L'unique salut tient en une augmentation d'échelle significative de produits vendus à un prix acceptable pour tous les maillons de la chaîne", explique Lily Deforce, directrice de Fairtrade Belgium.

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