samedi 6 décembre 2014

Chic, choc et Fair : les produits équitables s'émancipent dans tous les 'sens'

Alcool, bijoux, préservatifs : les produits
équitables s’émancipent dans tous les ‘sens’

Le temps où les produits ‘fair’ étaient confinés dans des magasins spécialisés, connus seulement par un public de militants, semble révolu. Désormais les produits ‘fair’ se dégustent comme une glace, se portent tels d’élégantes parures ou se plaisent à enivrer les sens.
Personne n’ignore la célèbre marque Ben & Jerry’s. Au moment où les deux frères se sont lancés dans la crème glacée, soit en 1978, le commerce équitable était encore dans les limbes.
En précurseurs d’une conscience à venir, Ben & Jerry’s ont très tôt affiché leur désir de choisir des produits de qualité, respectant l’environnement et ceux qui y travaillent. C’est donc naturellement qu’ils se sont tournés vers le commerce équitable. Leur premier produit équitable a été le café, puis la vanille et le cacao, autant de secteurs agricoles sensibles, où les conditions de travail y sont souvent abusives. Cette success story américaine démontre plus qu’aucune autre à quel point il est possible de faire rimer succès mondial avec respect des petits producteurs et des méthodes de culture traditionnelle.
Mais si les enfants peuvent goûter au plaisir des sens qu’offre une glace équitable, les femmes peuvent elles aussi s’offrir un plaisir esthétique et… équitable. Les bagues, bracelets ou parures de la jeune créatrice An Kindermans sont fins, élégants, sobres et n’ont rien à envier aux bracelets, bagues et parures que l’on trouve sur le marché du bijou alliant classicisme et créativité. La seule différence : An n’utilise, pour laisser libre cours à sa créativité, que de l’or extrait dans des conditions ‘équitables’. Grâce à une licence accordée par Max Havelaar, la créatrice peut même estampiller ses créations du label Fairtrade, assurant à celui qui aura la joie de porter de l’or, qu’il n’aura pas été extrait au mercure et dans des conditions absolument dégradantes pour l’orpailleur. L’éclat du bijou porté n’en sera que rehaussé !
Côté fin de soirée, il est désormais également possible de la terminer ‘équitablement’. En effet, rien n’empêche à présent celui qui a envie de finir sa soirée en sirotant un alcool fort de choisir une… FAIR Quinoa Vodka. Des distillateurs français et des agriculteurs andins se sont longuement consultés pour réaliser ensemble cette vodka unique marquée par le goût singulier et prisé du quinoa. De même, le FAIR Rum ne perd-il rien en saveur, ni en force, s’il est élaboré à partir de sucre de canne cultivée dans le respect des méthodes de l’agriculture traditionnelle. Avec ses 5 ans d’âge, mûri dans des fûts en chêne, le FAIR Rum assure au consommateur une variation aromatique rare et profonde.
Mais l’équitable peut même devenir un choix intime. Les préservatifs de Fair Deal Trading sont fabriqués en Allemagne à partir de latex provenant d’une plantation d’hévéa certifiée FSC au sud de l’Inde. Ils garantissent une rémunération équitable aux récolteurs et une neutralité en matière d’émission de CO2.
Devenant ainsi synonyme de plaisirs sensuels les plus privés, le produit équitable a décidément quitté l’univers des étagères poussiéreuses.

Laurence D'Hondt pour le Trade for Development Centre
Extrait du supplément consacré au commerce équitable publié dans Le Vif/L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire