vendredi 21 novembre 2014

Ana Edelsmid: Bijoux en or équitable

Installée au cœur de l’environnement boisé d' Heusden-Zolder, Ana Kindermans conçoit dans son atelier des bijoux réalisés en or équitable. Ana fait figure de pionnière : elle est en effet la première créatrice belge à avoir opté pour de l’or produit de façon équitable.
C’est en Amérique latine qu’Ana a attrapé le virus de la création de bijoux. « À l’époque, alors que je recherchais un nouveau défi à relever et m’envolais pour un stage au Nicaragua, une amie m’a offert du matériel pour créer des bijoux. Elle savait que j’allais beaucoup en rencontrer là-bas et pensais que je pourrais apprendre de nouvelles choses. En quête d’une solution alternative au fil utilisé pour les boucles d’oreilles, mais auquel bon nombre de personnes sont allergiques, je me suis retrouvée dans un atelier regroupant des forgerons de différents pays. Je n’avais pas la moindre idée s’ils pouvaient faire du fil, mais avant que j’aie eu le temps de dire ouf, l’un d’entre eux avait commencé à tirer un fil d’un bloc d’argent. Fascinant ! J’ai eu la chance de pouvoir travailler un mois durant dans cet atelier. De retour en Belgique, je savais parfaitement ce que je voulais faire ; je me suis donc lancée immédiatement dans une formation en orfèvrerie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire