Le 1er octobre
prochain marquera le début de la 13e édition de la Semaine du commerce
équitable. Pendant dix jours, ce
commerce respectueux de l’Homme et de l’environnement sera mis à l’honneur
partout en Belgique.
C’est aussi le moment idéal pour faire le point. Nous connaissons tous les
bananes, le café et le chocolat équitables, mais le secteur se diversifie et concerne
aussi des produits d’agriculteurs belges et européens. Le lait de nos régions,
la tapenade grecque, le sirop de Liège, la confiture de groseille ou les pâtes
existent maintenant en « version équitable ».
L’un des
évènements déclencheurs a été la colère des producteurs de lait. En 2009,
certains fermiers, excédés de constater qu’ils vendaient leur lait 10 % moins
cher que leur coût de production, se sont mis à le verser à grands seaux dans
les champs. Une opération médiatique qui a frappé les esprits et donné
naissance à Fairebel, le premier
label d’un lait solidaire belge. Fairebel garantit aux producteurs 10 cents,
par litre de lait, de plus que le prix du marché.
Les Belges sont demandeurs. Pour 54% d’entre eux, le commerce équitable doit
aussi s’appliquer aux agriculteurs belges et européens. Seuls 16% considèrent
que le commerce équitable doit rester réservé aux paysans des pays du Sud.*
Dans la
foulée de Fairebel, les magasins Biosano se sont associés à la coopérative
Biomelk pour proposer un autre lait ‘équitable’, Biodia. Une fois par an,
sauf si les conditions du marché changent plus rapidement, le prix du lait est
recalculé pour permettre à l’agriculteur de ne jamais vendre son lait en
dessous du prix de revient et de recevoir une rémunération équitable pour son
travail. Synergie intéressante, le lait chocolaté de Biodia porte le label Fairtrade / Max
Havelaar puisqu’à la fois le cacao et le sucre sont équitables.
Oxfam-Magasins du Monde, l’organisation bien connue de
commerce équitable, s'est elle aussi lancée en 2013 dans l'aventure.
« Cela faisait longtemps déjà que l'idée faisait son petit bonhomme de
chemin au sein du mouvement et plusieurs Magasins du monde fonctionnaient,
depuis des années déjà, en tant que dépôts pour des abonnements à des paniers
de légumes bios », nous confie Sophie Tack. Actuellement, la gamme de produits Paysans du Nord
se compose de bières artisanales produites par la coopérative
‘Brasserie de la Lesse’, d’une série de produits d'Ethiquable France et de lait
de Biodia. « Nous avons entretemps évalué cette approche auprès de nos
volontaires et clients, et nous sommes de plus en plus convaincus »,
souligne Sophie Tack. « Nous craignions que notre message ne devienne trop
complexe, mais tout le monde le trouve justement parfaitement cohérent. »
À la
mi-2014, l'offre de ‘produits Nord’ équitables s'est étoffée dans les Magasins
du monde en Wallonie et à Bruxelles. Dans le droit fil de ses collègues
français, Ethiquable Benelux lance
alors quatre produits sous la nouvelle appellation de Terra Etica. « Pour le sirop de poires et la confiture de
groseilles, nous collaborons avec des agriculteurs belges du projet ‘Bio de
chez nous’ », nous confie Vincent De Grelle d'Ethiquable Benelux. « Par contre,
à nos yeux, l'appui à l'agriculture familiale relève avant tout d'un projet
européen. C'est la raison pour laquelle nous sommes fiers de pouvoir présenter
deux tapenades grecques. Le groupe
d'agriculteurs de Mistros, sur l'île d'Euboea, tente de préserver la
combinaison traditionnelle durable entre grands oliviers et élevage de chèvres
en produisant sur place à la fois des olives de Kalamata de grande qualité et
de la feta. » Enfin, venant d’Italie,
les ‘pâtes anti-mafia’ qui devraient
susciter un intérêt médiatique en raison de leur dimension éthique :
l’organisation de commerce équitable Solidale Italiano lance en effet des
produits cultivés sur des terres confisquées à la mafia…
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La Semaine du commerce équitable est une initiative
du Trade for Development Centre - un programme de l’Agence belge de
développement - en collaboration avec
les principaux acteurs du secteur.
Le TDC a pour objectif de promouvoir un
commerce équitable et durable, et d’ améliorer l'accès au marché des micro-,
petites et moyennes entreprises établies dans les pays du Sud.
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