mardi 23 septembre 2014

Des produits équitables « de chez nous »

Le 1er octobre prochain marquera le début de la 13e édition de la Semaine du commerce équitable. Pendant dix jours,  ce commerce respectueux de l’Homme et de l’environnement sera mis à l’honneur partout en Belgique. 

C’est aussi le moment idéal pour faire le point. Nous connaissons tous les bananes, le café et le chocolat équitables, mais le secteur se diversifie et concerne aussi des produits d’agriculteurs belges et européens. Le lait de nos régions, la tapenade grecque, le sirop de Liège, la confiture de groseille ou les pâtes existent maintenant en « version équitable ».


L’un des évènements déclencheurs a été la colère des producteurs de lait. En 2009, certains fermiers, excédés de constater qu’ils vendaient leur lait 10 % moins cher que leur coût de production, se sont mis à le verser à grands seaux dans les champs. Une opération médiatique qui a frappé les esprits et donné naissance à Fairebel, le premier label d’un lait solidaire belge. Fairebel garantit aux producteurs 10 cents, par litre de lait, de plus que le prix du marché.

Les Belges sont demandeurs. Pour  54% d’entre eux, le commerce équitable doit aussi s’appliquer aux agriculteurs belges et européens. Seuls 16% considèrent que le commerce équitable doit rester réservé aux paysans des pays du Sud.*

Dans la foulée de Fairebel, les magasins Biosano se sont associés à la coopérative Biomelk pour proposer un autre lait ‘équitable’, Biodia.  Une fois par an, sauf si les conditions du marché changent plus rapidement, le prix du lait est recalculé pour permettre à l’agriculteur de ne jamais vendre son lait en dessous du prix de revient et de recevoir une rémunération équitable pour son travail. Synergie intéressante, le lait chocolaté  de Biodia porte le label Fairtrade / Max Havelaar puisqu’à la fois le cacao et le sucre sont équitables.

Oxfam-Magasins du Monde, l’organisation bien connue de commerce équitable, s'est elle aussi lancée en 2013 dans l'aventure. « Cela faisait longtemps déjà que l'idée faisait son petit bonhomme de chemin au sein du mouvement et plusieurs Magasins du monde fonctionnaient, depuis des années déjà, en tant que dépôts pour des abonnements à des paniers de légumes bios », nous confie Sophie Tack.  Actuellement, la gamme de produits Paysans du Nord se compose de bières artisanales produites par la coopérative ‘Brasserie de la Lesse’, d’une série de produits d'Ethiquable France et de lait de Biodia. « Nous avons entretemps évalué cette approche auprès de nos volontaires et clients, et nous sommes de plus en plus convaincus », souligne Sophie Tack. « Nous craignions que notre message ne devienne trop complexe, mais tout le monde le trouve justement parfaitement cohérent. »

À la mi-2014, l'offre de ‘produits Nord’ équitables s'est étoffée dans les Magasins du monde en Wallonie et à Bruxelles. Dans le droit fil de ses collègues français, Ethiquable Benelux lance alors quatre produits sous la nouvelle appellation de Terra Etica. « Pour le sirop de poires et la confiture de groseilles, nous collaborons avec des agriculteurs belges du projet ‘Bio de chez nous’ », nous confie Vincent De Grelle d'Ethiquable Benelux. « Par contre, à nos yeux, l'appui à l'agriculture familiale relève avant tout d'un projet européen. C'est la raison pour laquelle nous sommes fiers de pouvoir présenter deux tapenades grecques. Le groupe d'agriculteurs de Mistros, sur l'île d'Euboea, tente de préserver la combinaison traditionnelle durable entre grands oliviers et élevage de chèvres en produisant sur place à la fois des olives de Kalamata de grande qualité et de la feta. »  Enfin, venant d’Italie, les ‘pâtes anti-mafia’ qui devraient susciter un intérêt médiatique en raison de leur dimension éthique : l’organisation de commerce équitable Solidale Italiano lance en effet des produits cultivés sur des terres confisquées à la mafia…

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La Semaine du commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre - un programme de l’Agence belge de développement -  en collaboration avec les principaux acteurs du secteur.
Le TDC a pour objectif de promouvoir un commerce équitable et durable, et d’ améliorer l'accès au marché des micro-, petites et moyennes entreprises établies dans les pays du Sud.
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