En Belgique, les ventes globales de produits
labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont augmenté de 7,5 % en 2013, par
rapport à l’année précédente, pour une valeur marchande estimée à 94 millions
d’euros.
A y regarder de plus près, on constate que les
ventes de bananes ont augmenté de 20 %, celles des biscuits, glaces,
desserts et confiserie de 27 % et celles de chocolats de 12 %.
D’autres produits connaissent des hausses spectaculaires,
comme les épices (+35 %), les boissons alcoolisées (+37 %), les
fleurs (+46 %) et … les fruits frais (+68 % !).
Petit bémol du côté d’un des produits phares du
commerce équitable : le café, dont les ventes restent stationnaires, et du
côté des ventes de produits textiles qui ont baissé par rapport à 2012.
Cette évolution globalement positive est
surtout due aux excellents chiffres de vente réalisés chez Delhaize, Colruyt,
Oxfam, Ethiquable, Miko et Café Liégeois. La campagne ‘La classe de Max’ menée
dans les écoles a également boosté les résultats : 454 classes ont réuni au
total 174.800 labels dans le cadre d’une campagne éducative.
Lily Deforce, Directeur Max Havelaar België: “
Ces dernières années, le Commerce équitable n’a cessé de croître de façon
significative malgré la crise qui a donné un sérieux coup de frein au marché de
l’alimentation. Cela signifie que, de nos jours, il n’est plus question de
‘consommer plus’, mais bien de ‘consommer autrement’. L’augmentation des ventes
Fairtrade trouve son origine dans l’engagement des Belges à choisir un produit
équitable lors de leurs décisions d’achat hebdomadaires. Et comme les consommateurs
trouvent toujours plus de produits Fairtrade dans les rayons de leur
supermarché habituel, ce choix devient toujours plus simple. ”
Anaïs Pauwels, Sustainable Private Brand
Manager, Delhaize: “2013 fut une belle
année pour les produits de notre assortiment Fairtrade. Nous observons – à
nouveau – une augmentation de plus de 5 %. Celle-ci est essentiellement
due aux très bonnes ventes de légumes, ice tea, fruits, sucre et café. 2013 fut
aussi l’année où nous avons, pour la première fois, proposé des produits Fairtrade
pour la fête de Pâques et la Saint-Nicolas... l’impact en fut immédiat. Ce beau
succès nous incite à développer et soutenir encore notre assortiment Fairtrade
afin de pouvoir à nouveau réaliser une belle hausse des ventes l’an prochain.”
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