mercredi 2 avril 2014

Les ventes de produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar en hausse de 7,5% en 2013

En Belgique, les ventes globales de produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont augmenté de 7,5 % en 2013, par rapport à l’année précédente, pour une valeur marchande estimée à 94 millions d’euros.

A y regarder de plus près, on constate que les ventes de bananes ont augmenté de 20 %, celles des biscuits, glaces, desserts et confiserie de 27 % et celles de chocolats de 12 %.
D’autres produits connaissent des hausses spectaculaires, comme les épices (+35 %), les boissons alcoolisées (+37 %), les fleurs (+46 %) et … les fruits frais (+68 % !).

Petit bémol du côté d’un des produits phares du commerce équitable : le café, dont les ventes restent stationnaires, et du côté des ventes de produits textiles qui ont baissé par rapport à 2012.

Cette évolution globalement positive est surtout due aux excellents chiffres de vente réalisés chez Delhaize, Colruyt, Oxfam, Ethiquable, Miko et Café Liégeois. La campagne ‘La classe de Max’ menée dans les écoles a également boosté les résultats : 454 classes ont réuni au total 174.800 labels dans le cadre d’une campagne éducative.

Lily Deforce, Directeur Max Havelaar België: “ Ces dernières années, le Commerce équitable n’a cessé de croître de façon significative malgré la crise qui a donné un sérieux coup de frein au marché de l’alimentation. Cela signifie que, de nos jours, il n’est plus question de ‘consommer plus’, mais bien de ‘consommer autrement’. L’augmentation des ventes Fairtrade trouve son origine dans l’engagement des Belges à choisir un produit équitable lors de leurs décisions d’achat hebdomadaires. Et comme les consommateurs trouvent toujours plus de produits Fairtrade dans les rayons de leur supermarché habituel, ce choix devient toujours plus simple. ”


Anaïs Pauwels, Sustainable Private Brand Manager, Delhaize: “2013 fut une belle année pour les produits de notre assortiment Fairtrade. Nous observons – à nouveau – une augmentation de plus de 5 %. Celle-ci est essentiellement due aux très bonnes ventes de légumes, ice tea, fruits, sucre et café. 2013 fut aussi l’année où nous avons, pour la première fois, proposé des produits Fairtrade pour la fête de Pâques et la Saint-Nicolas... l’impact en fut immédiat. Ce beau succès nous incite à développer et soutenir encore notre assortiment Fairtrade afin de pouvoir à nouveau réaliser une belle hausse des ventes l’an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire