mercredi 1 janvier 2014

Shokay : textile équitable de Chine

Le projet équitable de la société Shokay est sans doute l'un des plus originaux qui soient en Chine.

Née au milieu des années 2000 d'une idée de deux jeunes diplômées d'Harvard en entreprenariat social, cette initiative a pour objet la création et la commercialisation de produits textiles tissés à partir de laine de yak, une fibre réputée pour sa chaleur, son confort et les nombreuses réalisations qu'elle permet.
Carol Chyau et Marie So ont commencé cette aventure en visitant les régions occidentales de la Chine en 2006 à la recherche d'inspirations pour leur projet d'entreprise sociale *.

C'est au Tibet que leur vient l'idée de cette activité, en constatant que, malgré l'importance de leurs cheptels, les familles tibétaines ne disposent que de faibles revenus ; alors que des demandes émergent de l'autre côté du monde pour des textiles traditionnels, naturels, de qualité et créés dans le respect de certaines valeurs humaines fondamentales.

Carol Chyau se souvient de ces premières années : "Après avoir exploré plusieurs idées, nous avons décidé de travailler à partir de la laine de yak. Tout ce que nous faisons se rapporte au yak : nous achetons nos fibres à Qinghai en Chine occidentale où nous récupérons la fibre brute puis nous la confions à une équipe de tricoteuses sur l'île de Chongming près de la côte de Shanghai. Puis nous commercialisons nos produits à des boutiques à Shanghai et à Pékin, mais aussi à l'étranger et sur le web." **
Le projet peine à démarrer et les deux jeunes entrepreneuses rencontrent de nombreuses difficultés avant de    pouvoir organiser leur production et de faire accepter leurs produits.
Mais finalement, l'activité rencontre un vrai succès. En termes marketing tout d'abord : les produits commercialisés par Shokay se positionnent sur le marché des boutiques de mode et la demande connait une croissance forte.
Au niveau de la structure globale du projet ensuite : fondée sur la valorisation de ressources sous-exploitée (la laine de yaks), l'organisation permet de rémunérer des populations pauvres en créant des produits à haute valeur ajoutée.
Exemplaire commercialement, ce projet d'entreprise intègre une dimension sociale et communautaire importante.
Ainsi, non seulement la société achète la laine aux éleveurs tibétains à des prix élevés qui leur garantissent des compléments de revenus très significatifs, mais elle reverse aussi 1% du total de ses ventes au Shokay's Community Development Fund pour soutenir des actions de développement local. 

Texte : Dan Azria. Extrait de l'article "Le commerce équitable en Chine", disponible sur le site duTrade for Development Centre.

Crédit photo : Shokay
www.shokay.com
**The Bejinger, "A-Shokay: Carol Chyau, co-founder of Shokay", 18 décembre 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire