vendredi 3 janvier 2014

Le Commerce équitable en République tchèque

Le plus grand et plus ancien marché équitable d'Europe de l'Est se situe en Tchéquie. En 1995, à la recherche d'alternatives au libre-échange, l'ONG chrétienne Ecumenical Academy Prague (EAP) se tourne vers le commerce équitable. Les bénévoles des paroisses protestantes pragoises ouvrent une première boutique sous le nom de Jeden Svět (Un Monde). En plus de son travail intensif d'éducation et d'information, l'organisation devient aussi, en 2003, le premier grossiste en produits équitables.

C’est également cette année-là que l'ONG Společnost pro Fair Trade, plus connue aujourd'hui sous le nom de NaZemi, ouvre ses portes à Brno. Son personnel appuie les volontaires, tandis que son action éducative s'étend bien vite à l'organisation de magasins du monde et de plus petits points de vente. Si, au début, le groupe importe surtout ses produits via la coopérative italienne Commercio Alternativo, il investit toutefois dans les contacts directs, par exemple avec le producteur artisanal indien MESH. Aujourd'hui, NaZemi gère huit magasins du monde ainsi qu'une boutique en ligne et commercialise sa propre marque de café torréfié aux Pays-Bas.

Magasin du monde Nazemi - Copyright Nazemi
En 2004, les deux organisations fondent une coupole baptisée Asociace pro fair trade, ou Association tchèque de commerce équitable (CFTA). Après des années de négociations avec Fairtrade International (FLO), celle-ci devient, en 2009, la première organisation nationale de labellisation en Europe de l'Est. FLO octroie les licences depuis Bonn, tandis que la CFTA prend en charge la promotion et le marketing en Tchéquie, ainsi que le contrôle de la marque et du logo. La CFTA compte aujourd'hui neuf organisations ou entreprises membres. Miko Coffee, par exemple, vend du café équitable sous la marque Puro. Cette entreprise se concentre surtout sur le segment des sociétés et de l'horeca auxquels elle propose des machines à café. Mamacoffee est une entreprise de plus petite taille créée par amour pour l'Éthiopie et le café de qualité. Grâce à ses capacités de torréfaction, elle est la première à importer, transformer et commercialiser du café équitable en Tchéquie.

Jusqu'en 2008, les produits équitables sont essentiellement vendus dans des boutiques bios et les magasins du monde. Mais depuis, de grandes enseignes de la distribution, telles que Kaufland, Marks&Spencer, Tesco, Interspar, Tchibo et Starbucks, ont pris le train en marche. « Le chiffre d'affaires total des produits labellisés se  s’élevait à 113 millions CZK (4,4 millions €) » en 2012, précise Hana Chorvathova de la CFTA. « Cela représente une augmentation de 23 %,  et ce, en dépit de la crise. À titre de comparaison : en 2005, le chiffre d'affaires était de 3 millions CZK, et en 2009, de 50 millions CZK. Le café représente 67 % du chiffre d’affaires. Grâce aux distributeurs, le commerce équitable élargit son groupe cible qui se composait à l'origine essentiellement de jeunes alternatifs. » La CFTA publiait ces chiffres à la veille de la Journée mondiale du commerce équitable, qui a vu l’organisations de petits déjeuners équitables en 80 endroits de Tchéquie.

Une impulsion supplémentaire a été donnée par la campagne Fair Trade Towns (Communes du commerce équitable). En avril 2000, la petite ville britannique de Garstang s'autoproclame toute première Fairtrade Town, donnant ainsi le coup d'envoi d'une dynamique locale qui s'étendra au monde entier. Les critères pour prétendre au titre de Commune du commerce équitable sont très stricts et impliquent que les autorités locales se prononcent en faveur du commerce équitable, que des produits équitables soient disponibles dans les magasins, que l’horeca, les écoles, les associations et les entreprises soutiennent le commerce équitable, et que les médias locaux s’y intéressent. Début juin 2013, l'on dénombre pas moins de 1336 FTT dans 24 pays, dont les 4 villes tchèques de Litoměřice, Vsetín, Volyně et Český Krumlov.


Extrait de la publication du Trade for Development Centre : "Le Commerce équitable en Europe de l'Est", diponible sur http://www.befair.be/fr/content/publications ou consultable en ligne



Sources et plus d'info : 



David Creighton, Fair Trade in the Czech Republic (2011), http://www.expats.cz/prague/article/health-medical/fair-trade-in-the-czech-republic
http://praguemonitor.com/2013/05/10/czechs-spent-czk-113m-fair-trade-products-2012
The Ecumenical Academy Prague (EAP) :
www.ekumakad.cz
Nazemi: www.fairtrade.cz/en/nazemi-1
→ webshop Nazemi: obchod.nazemi.cz/cs
Association tchèque de commerce équitable: www.fairtrade-asociace.cz
→ map of Czech Republic points of sale:
mapa.fairtrade-cesko.cz
Communes du commerce équitable en République tchèque:
www.fairtradovamesta.cz




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire