mardi 26 novembre 2013

PROCAP et FAPECAFES, Le café équitable d'Equateur

S'organiser pour survivre

Situées à la frontière avec le Pérou, les régions les plus méridionales de l'Equateur ont longtemps souffert des violences qui ont opposé le pays à son grand voisin et de l'exode rural qui a conduit des milliers de paysans à chercher du travail dans les zones d'agriculture intensive situées sur les côtes. Pourtant, ces terroirs d'altitude bénéficient de conditions favorables pour la caféiculture, que les politiques publiques et les acteurs du commerce conventionnel n'ont pas su mettre en valeur.

Producteur de FAPECAFES_Photo : Didier Gentilhomme-FLOEn 1997, décidés à exploiter ce potentiel et à diminuer les effets de la crise, une trentaine de producteurs de la région de Puyango fondent l'organisation PROCAP (Producteurs de Café de Puyango) avec l'aide de l'ONG belge VECO (Vredeseilanden-Coopibo) qui leur apporte son appui technique et financier. Dès le lancement du projet, l'accent est mis sur l'amélioration de la qualité du café et la création de valeur ajoutée. Les caféiculteurs de l'organisation apprennent alors le dépulpage et la fermentation contrôlée des grains et obtiennent ainsi un "café lavé" de haute qualité très différent du café brut d'autrefois.

Avec le soutien de CEPICAFE, une coopérative péruvienne, la jeune organisation s'engage dans l'exportation au bénéfice des petits producteurs qui voient leur rémunération augmenter de manière significative, d'autant que le groupement de caféiculteurs s'oriente vers la production biologique et le commerce équitable. L'obtention de la double certification en 2001 constitue une étape importante dans l'histoire de l'organisation qui parvient alors à rémunérer ses producteurs deux à trois fois le prix payé par les intermédiaires locaux(1).
Convaincus de l'intérêt de s'organiser à chaque échelon des structures de production, la PROCAP soutient la création d'autres associations de producteurs avec lesquelles elle fonde la FAPECAFES, une fédération régionale de caféiculteurs qui obtient sa reconnaissance juridique en 2002 et regroupe aujourd'hui cinq structures de base (APECAM, APECAP, APEOSAE, PROCAFEQ et PROCAP). L'année suivante, l'organisation régionale obtient la certification Fairtrade qui bénéficie à l'ensemble des organisations qui l'ont instaurée.

La certification, le chemin de la qualité
L'engagement de PROCAP et de FAPECAFES sur la voie du commerce équitable et de la production biologique est indissociable du travail que mènent ces organisations en faveur d'une amélioration continue de la qualité du café. Depuis le lancement de ces initiatives, des formations sont organisées pour les petits paysans qui reçoivent par ailleurs l'assistance d'ingénieurs spécialisés. Conjuguée à la rationalisation des processus de production, l'adoption des techniques biologiques modernes a permis à ces organisations d'atteindre des niveaux de qualité et de rentabilité exceptionnellement élevés, de réduire leurs pertes et d'associer les plants de caféiers à des cultures secondaires (comme la canne à sucre ou la banane) qui offrent des perspectives de diversification intéressantes pour les familles des producteurs(2).

La voie du développement
A bien des égards, l'histoire de PROCAP et de FAPECAFES illustre les bienfaits du commerce équitable et  de l’agriculture biologique.
Confrontés à une crise majeure, des petits paysans du sud équatorien ont choisi de s'organiser, de miser sur la qualité et l'exportation et de valoriser leurs efforts et leurs engagements par la certification de leurs productions.
Les bénéfices de ces investissements sont visibles sur le plan financier, mais aussi en termes social et environnemental.

Les partenariats commerciaux mis en place avec les acheteurs équitables ont en particulier permis aux petits paysans membres de ces organisations de surmonter la crise de 2000-2004 qui a jeté sur les routes des milliers de caféiculteurs ruinés par la chute des cours sur les marchés internationaux conventionnels. Les ressources générées par cette double certification ont en outre permis de renforcer les moyens des producteurs et d'instaurer des pratiques de culture, de collecte et de traitement grâce auxquelles ils commercialisent leur production sur des segments de marché beaucoup plus rémunérateurs (cafés gourmets et grands crus) et, surtout, à des prix garantis sur de longues périodes3.
Au niveau social, la certification équitable de PROCAP puis de FAPECAFES a permis à ces structures de développer des services de microcrédit pour les familles membres et de les aider à officialiser leurs droits de propriété sur les parcelles qu'elles exploitent depuis toujours. Grâce aux primes équitables, des programmes d'accès aux soins de santé et aux services sociaux de base ont été lancés, des épiceries communautaires ont été créées et des infrastructures collectives ont été financées (achat d'ordinateurs, de centres communautaires, etc.)(4).

L'engagement des caféiculteurs de PROCAP et de FAPECAFES sur la voie du commerce équitable et de la production biologique a eu aussi des incidences significatives en termes de préservation des ressources naturelles. En effet, les systèmes de cultures mis en place reposent sur la conservation des grands arbres qui apportent de l'ombrage aux caféiers et entretiennent la fertilité des sols par la création d'une épaisse couche de feuilles et branches en décomposition sur le sol. Formées par des experts agricoles, les équipes de PROCAP et de FAPECAFES assurent un accompagnement continu des paysans, les conseillent dans le choix des intrants, la fabrication de compost, la lombriculture et la lutte préventive des parasites et maladies. Enfin, ce modèle productif contribue à la reconstitution des couverts forestiers et des écosystèmes en associant des essences qui fertilisent et protègent naturellement les sols et qui offrent de multiples refuges aux espèces animales et végétales (5).

Pour en savoir plus :
www.fapecafes.org.ec


Photo : producteur de FAPECAFES. Crédit : Didier Gentilhomme-FLO

Extrait de la brochure du Trade for Development Centre "Le commerce équitable et durable en Equateur", téléchargeable gratuitement sur le site Web du Trade for Development Centre.


1. Source : Ethiquable 
2.  Source : Oxfam-Magasins du Monde - www.oxfammagasinsdumonde.be/2010/09/fapecafes/
3. Source : Ethiquable 
4. Source : Alter Eco - www.altereco.com/fr/les-producteurs_coop_45_procap.html
5. Source : Ethiquable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire