dimanche 6 octobre 2013

Les petits producteurs d’Amérique latine contre le nouveau projet de Fairtrade International



Source:  Newsletter CLAC N° 10. (La CLAC est le réseau latino-américain et des Caraïbes des petits producteurs du commerce équitable)

"Durant le mois de mai, les producteurs de cacao et de sucre se sont réunis à Panama et ont, pour la deuxième fois, analysé le développement des « New Business Options », connues sous le nom de NBOs (actuellement Fairtrade Sourcing Partnerships, FSP). (…)

Le projet vise à accroître les ventes de cacao et de sucre à travers la certification d'un seul ingrédient dans les produits composites. Par exemple, selon cette modalité, une barre de chocolat pourrait être Fairtrade même si un seul de ses ingrédients est Fairtrade

Les producteurs de cacao et de sucre ont identifié d’énormes risques si ce projet est mis en œuvre, comme une perte de prestige pour la marque Fairtrade, ainsi qu'une concurrence déloyale entre les sociétés engagées à 100% dans le commerce équitable et les sociétés transnationales et autres grands acteurs intéressés par la certification d’un seul produit. Toujours en mai, deux représentants de la CLAC ont participé à un atelier à Bonn, en Allemagne, pour discuter du projet présenté plus tard au ‘System’s Board of Directors’. Malheureusement pour la CLAC, le projet a été approuvé en juin, contre le vote exprimé par son représentant. Les prochaines étapes consistent maintenant à discuter des implications et proposer des modifications."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire