jeudi 12 septembre 2013

BIODIA, Le lait chocolaté biologique et équitable qui réunit le Nord et le Sud

Après le succès du lait bio, belge et équitable de Biodia, Biosano, distributeur de produits biologiques, lance le lait chocolaté équitable. Le cacao et le sucre de canne sont achetés aux conditions du commerce équitable dans le Sud. La coopérative de producteurs de lait Biolait Wallonie/Biomelk Vlaanderen livre le lait selon les mêmes principes du commerce équitable, mais cette fois dans le Nord.
Biodia devient ainsi le premier lait chocolaté sur le marché dont le lait est belge et équitable, le sucre de canne et le cacao sont fairtrade et dont tous les ingrédients sont biologiques !



Depuis des années, les produits agricoles sont soumis à une volatilité des prix qui sont fixés par le marché mondial. Ces prix sont souvent en dessous des coûts de production, ce qui rend les revenus des agriculteurs précaires.
Biodia montre que de nouveaux modèles de coopération tout au long de la filière alimentaire peuvent offrir une réponse aux agriculteurs et aux compagnies. Des contrats à long terme et une rémunération correcte assurent des revenus sûrs pour les agriculteurs et plus de garanties d’approvisionnement pour les entreprises plus loin dans la filière. Une telle collaboration à long terme permet d’investir collectivement dans la durabilité économique et écologique.
Le modèle fairtrade accomplit cela depuis plus de 30 ans pour les petits fermiers dans le Sud. Pour lelait chocolaté fairtrade Biodia, le cacao et le sucre de canne sont achetés aux conditions du commerce équitable. La coopérative d’éleveurs de vaches laitières Biolait Wallonie/Biomelk Vlaanderen livre le lait. Les principes de commerce équitable sont aussi traduits dans les relations commerciales avec les agriculteurs locaux du Nord. Il en résulte une collaboration innovatrice dans la filière de l’alimentation où le partenariat équitable est central.

De plus, les membres de Biolait Wallonie/Biomelk Vlaanderen produisent du lait selon les principes del’agriculture biologique, qui respectent les ressources naturelles et accordent de l’attention au bien-être des animaux, qui génèrent des innovations écologiques et qui créent un produit de qualité pour le consommateur. Dans le cadre de Biodia, on investit en plus dans des aspects agroécologiques, comme la promotion de l’utilisation de protéines locales dans le fourrage.

Afin de garantir un prix équitable aux fermes laitières locales, l’expert agricole indépendant Wim Govaerts a développé en collaboration avec les agriculteurs de la coopérative un modèle de calcul du prix de revient unique et transparent. « Le modèle utilise une ferme laitière de 60 vaches et 1,5 employés à plein temps. Le prix d’un litre de lait biologique est basé sur des paramètres détaillés comme les coûts d’infrastructure, le prix du fourrage, le coût moyen de production et la rémunération de l’agriculteur. », explique Wim De Middeleer, responsable commercial de Biomelk Vlaanderen et lui-même éleveur de vaches laitières. Le prix au litre de lait biologique pour le fermier est recalculé chaque année. « Le résultat est maintenant de 45,10 cents le litre de lait biologique pour l’agriculteur ».

Un contrat à long terme et un prix correct pour l’agriculteur garantissent une sécurité de revenu avec Biodia sur plusieurs années. Biodia prend une position unique dans ce secteur où ce sont en général les lois internationales de l’offre et de la demande et les développements internationaux qui définissent le prix du lait.
L’ONG Vredeseilanden a développé le cahier de charges pour Biodia, qui comprend aussi bien les critères de commerce que de développement durable. Le cahier de charges est contrôlé en externe par TÜV Nord-Integra.
Le projet est soutenu par les Magasins du Monde-Oxfam.
A côté du lait chocolaté fairtrade Biodia en demi-litre, il existe déjà le lait demi-écrémé Biodia en demi-litre et le lait entier Biodia en litre sur le marché. Tout le lait des produits Biodia est stérilisé et acheté selon le cahier de charges Biodia auprès de Biolait Wallonie/Biomelk Vlaanderen.
  • Lait demi-écrémé, 500 ml
  • Lait entier, 1 litre
  • Lait chocolaté demi-écrémé, 500 ml

Distribué dans les magasins biologiques et les Magasins du Monde Oxfam.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Pour Biosano : Mieke Lateir mieke.lateir@biosano.be - 0488 589990, Lode Speleerslode.speleers@biosano.be - 0484 401357 et Muriel Van Hauwaert muriel@biosano.be - 0493 253851 –www.biodia.be
Pour Biolait Wallonie/Biomelk Vlaanderen : Sébastien Demoitié sebdem@skynet.be - 0485 898657

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire