La FAO, l'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et
l'alimentation, a décrété 2013 : Année
mondiale du quinoa. L’occasion de placer un coup de projecteur sur une organisation de producteurs.
Emblématique des
cultures andines, le quinoa a longtemps été l’aliment de base des populations
indigènes des hauts-plateaux.
En 1983, des communautés
de producteurs quechuas et aymaras du sud de l’Altiplano se regroupent et
fondent ANAPQI, l’Association Nationale des Producteurs de Quinoa, pour vendre
leurs excédents de récoltes sans passer par les intermédiaires locaux qui leur
imposaient alors des conditions commerciales très dures. Aidée par des agences
d’aide au développement, l’organisation centrale (qui fédère des groupements de
producteurs locaux) s’engage dans la production biologique (certification Ecocert
obtenue en 1997) puis équitable (Fairtrade International / FLO en 2006).
Distribuée dans les réseaux
du commerce équitable et les boutiques diététiques aux Etats-Unis et en Europe,
la production de quinoa d’ANAPQI connaît un succès considérable et les
bénéfices sociaux de cette croissance sont rapidement visibles.
Les recettes
générées, auxquelles s’ajoutent les primes de développement, ont été
réinvesties dans l’amélioration des structures productives et dans la mise en
place d’actions d’envergure dans les domaines de l’éducation et de la santé. La
construction de réservoirs d’eau pour l’abreuvement des animaux dans une
trentaine de communautés a considérablement diminué la charge de travail des
femmes qui n’ont plus à sortir l’eau des puits pour les lamas (1).
Sur les plateaux
froids et arides de l’Altiplano (la plus haute région habitée au monde après le
plateau du Tibet) pousse le quinoa, une pseudo-céréale aux nombreuses vertus nutritives, que les Incas appelaient
«Chisiya mama», qui signifie en quechua «Mère de tous les grains».
Des programmes de diversification
ont été développés pour promouvoir de nouvelles activités touristiques et artisanales
au bénéfice des communautés qui acquièrent ainsi de nouvelles compétences et
valorisent leurs savoir-faire traditionnels.
Le développement des
activités d’ANAPQUI, en tant qu’organisation d’envergure nationale, a favorisé
la création de nouvelles entreprises équitables en Bolivie, notamment dans les
secteurs de la transformation du quinoa. La société La Coronilla, par exemple,
produit et vend des Popsnacks» (sorte de popcorns) fabriqués à partir de
quinoa acheté à ANAPQUI.
Dès les débuts, en
1972, les fondateurs de cette entreprise privée de nouilles, plats préférés des
Boliviens, ont souhaité contribuer à la revalorisation de produits indigènes
sur le marché local. Les employés (dont les trois quarts sont des femmes)
touchent plus que le salaire minimum officiel (ainsi qu’un treizième mois) et
bénéficient d’une couverture sociale étendue (assurance maladie et accidents).
Pour en savoir plus :
« A La découverte du Quinoa »,
article de 4 pages du Trade for Development Centre, décembre 2012.
« Le commerce équitable et le commerce durable en Bolivie », brochure de 48 pages du Trade for Development Centre, décembre 2011.
Notes.
1. Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) - Projet INTERSALAR SALINAS - BOLIVIE - Bilan 2006
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