jeudi 13 septembre 2012

Commerce équitable et zones de conflit : Sindyanna of Galilee

L’organisation de commerce équitable Sindyanna of Galilee est fondée en 1996 par deux femmes, Hadas Lahav, une journaliste juive israélienne, et Samia Nasser, une enseignante palestinienne, avec le soutien de la maison d’édition Hanitzotz qui regroupe des militants pacifistes des deux communautés.
 


Aux côtés des producteurs

Sindyanna of Galilee développe des activités de soutien aux producteurs et de valorisation des produits palestiniens auprès des acteurs économiques et des consommateurs en Israël et en Palestine mais aussi en Europe et aux Etats-Unis1. Pour ce faire, l'association travaille avec les producteurs d'olives, de savon et d'épices (des petits paysans en majorité arabes dont l'activité ne bénéficie ni des aides de l'Etat ni du soutien économique octroyé aux autres secteurs agricoles) auxquels elle propose de meilleurs prix pour leurs produits. Elle organise en outre des formations et finance divers projets sociaux.

Depuis octobre 2003, l'organisation est membre de WFTO, le réseau international des organisations de commerce équitable.
 

Militants pour la paix

Aux côtés de la maison d'éditions Hanitzotz et du syndicat palestinien Workers Advice Center (WAC), Sindyanna of Galilee mène un combat pour la reconnaissance des droits des populations arabes en Israël et la recherche de solutions alternatives face à l'actuel conflit israélo-palestinien.

En parallèle, arabes, juifs et volontaires internationaux luttent ensemble sous l'égide de Sindyanna pour tenter d'arrêter le processus d'expropriation des terres et l'arrachage d'arbres en menant des campagnes de plantation d'oliviers.

L'organisation déploie également des efforts importants pour développer les infrastructures agricoles et aider les paysans à améliorer la qualité de leur production d'huile d'olive2..


Par les femmes pour les femmes

En soutenant des projets d'associations féminines en Israël et en Cisjordanie, Sindyanna of Galilee veut promouvoir le nécessaire rapprochement des communautés et dénoncer les difficiles conditions de vie des Palestiniennes qui souffrent à la fois de l'occupation israélienne et des rigidités de la société arabe traditionnelle.
 
«Une minorité de femmes travaille dans l’agriculture. Elles doivent très souvent passer par des intermédiaires qui les conduisent sur leur lieu de travail et qui collectent leurs salaires (ils récupèrent bien souvent 40% au passage)», expliquent Michal Schwartz et Asma Agbarieh-Zahalka, deux des responsables du WAC qui collaborent avec Sindyanna of Galilee pour favoriser leur émancipation et accompagner leurs projets professionnels.
 
Michal Schwartz va même plus loin et pense que ces femmes peuvent devenir des actrices de changement pour la libération de la société et contribuer à une plus grande solidarité entre travailleurs arabes et juifs3.
 
Le soutien qu'apporte Sindyanna of Galilee est très concret. Ainsi, des femmes arabes ont la possibilité de s'impliquer dans les projets éducatifs menés au sein de centres culturels gérés par des volontaires aussi bien juifs que palestiniens.

Dernièrement, un atelier de confection de paniers en osier a été mis en place pour permettre à des femmes des communautés défavorisées d'exercer un métier tout en restant au village et en continuant à travailler leurs champs et à s'occuper de leur famille4.
 

Avec le soutien du Trade for Development Centre de la CTB

Grâce au soutien qu'elle a reçu du Trade for Development Centre de la CTB, l'Agence Belge de Développement, l'organisation Sindyanna of Galilee a engagé un ingénieur alimentaire professionnel pour la mise au point d'un système de contrôle de qualité, la rédaction de manuels techniques et la formation des opérateurs.

Aide financière fournie par le Trade for Development Centre de la CTB : 7.500 €
 

Pour en savoir plus : www.sindyanna.com

Texte : Dan Azria. Extrait de la brochure du Trade for Development Centre : "Le commerce équitable en zones de conflit", téléchargeable gratuitement ou consultable en ligne sur issuu.

Crédit photo : Sindyanna of Galilee
 

1. Astrid Bouchedor, «Mobilisation en marche pour la Palestine «, 22 Mai 2009, Oxfam - Magasins du Monde
2. Oxfam-Magasins du monde, «Sindyanna, un engagement politique et économique», 9 janvier 2009.
3. Astrid Bouchedor, Op.Cit.
4. Oxfam-Magasins du monde, Op. Cit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire