jeudi 6 septembre 2012

Le commerce équitable Sud-Sud

Longtemps cantonné à des échanges commerciaux solidaires Sud-Nord, le commerce équitable investit depuis peu le champs du « local ».
Au Sud, de nombreuses initiatives voient le jour entre producteurs et consommateurs d’une même contrée ou de pays voisins. De nouveaux  systèmes de garantie ou de certification sont élaborés en tenant compte  des réalités territoriales.
Ces nouveaux échanges s’appuient sur le pouvoir d'achat des classes moyennes et sur un secteur touristique en plein essor ; c’est le cas notamment en Equateur, en Afrique du Sud, en Inde, au Maroc, au Mexique, au Brésil, aux Philippines et au Pérou.
En se réappropriant un mode de commerce pensé pour leurs populations les plus marginalisées, les pays et acteurs du Sud signifient un certain affranchissement par rapport aux acheteurs du Nord.
Les pratiques sont multiples et donc diffèrent. Quel est le socle commun et quelles sont les nuances, voire différences fondamentales ?

Pour en savoir plus, consultez la 2ème édition de la brochure consacrée au "Commerce équitable Sud-Sud" par le Trade for Development Centre.

Cette brochure est téléchargeable gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire