jeudi 6 septembre 2012

Ibn Al Baytar : l'huile d'argan marocaine

Au coeur du Maroc pousse l’arganier dont les fruits donnent une huile aux multiples vertus. Après des siècles de récolte traditionnelle, la mondialisation est arrivée. Ce secteur d’activité quasi-exclusivement féminin a du faire face à l’industrialisation. Les productrices se sont dès lors organisées en coopératives, avec pour objectifs la préservation de leurs savoir-faire traditionnels, une meilleure exploitation des arganeraies et une gestion optimisée des recettes.

Ibn Al Baytar, née en 1999 et pionnière dans ce domaine, est aujourd’hui engagée dans un nouveau projet qui a pour objectif l’amélioration du chiffre d’affaires de trois coopératives marocaines. Ce programme, qui bénéficie de l’appui financier du TDC, permet de dispenser aux coopératives des formations techniques et commerciales, d’acquérir de nouveaux équipements et de concevoir des supports promotionnels de qualité. La coopérative Tighanimine est devenue en avril 2012 la première structure de production d’huile d’argan au monde à obtenir le label Fairtrade.
Téléchargez une présentation de l'organisation et du projet soutenu par le Trade for Development Centre :  Ibn Al Baytar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire