jeudi 6 septembre 2012

Commerce équitable Sud-Sud : Shop for Change en Inde


Lancé en 2006, le projet « Promoting Fair Trade in India » (PROFIT) promeut le concept de commerce équitable auprès des consommateurs et des décideurs du pays. Il vise à « développer des règles et des critères pour le commerce équitable adaptés au contexte local, ainsi qu’un système de certification et de suivi. » L’objectif final de PROFIT est de permettre aux petits producteurs marginalisés d’accéder au marché, et ce dans une perspective de production plus équitable. Quarante mille producteurs profiteraient de ce nouveau débouché. 

Dans ce marché énorme que représente l’Inde, tout est à faire : créer les standards, la certification et le monitoring du label, construire une campagne de communication (dans un premier temps ciblée sur les deux mégalopoles Mumbai et Hyderabad), développer la capacité de petits producteurs, développer un réseau de distribution, etc.

Les participants au processus de création de « Shop for Change », le label indien, insistent sur le fait de penser en termes de business plutôt que d’ONG. S’ils demandent des standards non négociables pour la transparence et la comptabilité, le renforcement des capacités des producteurs et les conditions de travail, les producteurs proposent aussi dans la discussion la possibilité d’indicateurs progressifs des normes, leur donnant du temps pour s’organiser et adhérer aux standards.

Enfin, s’ils envisagent d’intégrer directement les producteurs qui seraient certifiés WFTO ou FLO, les propos tenus lors de la session finale de leur réunion ne laissent pas de doute sur la distance qu’ils prennent avec ces labels : « nous avons besoin d’apprendre des erreurs des organisations des labels du fair trade – avoir de l’expertise, garder de faibles coûts. Nous ne devrions pas suivre FLO ou le modèle européen. Nous devrions ambitionner d’être une tierce partie de certification pour FLO. ».

C'était en mars 2008. Deux ans plus tard, "Shop for change" a établi des standards sociaux et environnementaux pour pouvoir fournir une certification aux fermiers (Generic Standards for Agricultural Supply Chains). Un label pensé en fonction des spécificité des producteurs et marchés locaux. Les standards pour artisans et compagnies suivront.

Les standards de "Shop for change" se déclinent autour de plusieurs critères : des conditions de travail saines et sécures, des salaires légaux, des pratiques de production durable, une transparence comptable, des relations équitables et durables entre producteurs et acheteurs, et enfin le renforcement des capacités des producteurs. « Shop for Change » entend développer un système qui abaisse les barrières entre le producteur et le commerce équitable, tout en réduisant la dépendance entre les organisations de commerce équitable déjà en place sur le marché international.

Les standards émis comportent cependant quelques points inquiétants. Au niveau des salaires, le label indien demande au moins..."le salaire minimum légal", ce qui en Inde n'est pas un salaire permettant de mener une vie décente, mais à peine de survivre. Aussi, si ce critère n'est pas revu dans les deux prochaines années (période d'observation prévue pour développer  SFC), des ouvriers indiens pourraient vivre dans une misère continuelle. Cette mesure signifierait un recul considérable dans les standards du commerce équitable.

Autre entorse, le travailleur a le droit de négocier "collectivement ou individuellement" son salaire. Cette dernière "liberté" risquerait de se retourner contre les syndicats et les travailleurs eux-mêmes, mis individuellement en concurrence pour de plus bas salaires.

Enfin,  SFC prévoit une évaluation par une tierce partie mais également un système de contrôle par le producteur lui-même (le "Participatory Assessment System" - PAS). L'avantage serait la sensibilisation et prise de conscience plus importante de la part du producteur.

Le Trade for Development Centre de la CTB (l’Agence belge de développement) a financé en partie (25.820 €) le lancement et la mise oeuvre de ce projet pendant 2 ans et demi. 

Extrait de la brochure "Le commerce équitable Sud-Sud", téléchargeable gratuitement sur le site du Trade for Development Centre.

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