jeudi 13 septembre 2012

Commerce équitable en zones de conflit : la gomme arabique du Soudan

Cultivée au Soudan, en Somalie et au Sénégal, la gomme arabique est une résine utilisée comme ingrédient pour la fabrication de confiseries, de boissons gazeuses et pour l'industrie pharmaceutique. Sa production constitue une importante culture de rente pour des milliers de paysans africains vivant dans les zones arides et semi-arides de «la ceinture de la gomme» sub-saharienne.
 
Le Soudan est le plus grand producteur au monde de gomme arabique et, selon le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (IFAD), ce secteur assure la subsistance de plus de cinq millions de personnes dans le pays.

Au début de l'année 2010, Traidcraft Exchange, l'ONG britannique d'appui au commerce équitable, le Réseau européen Euclid* et ASDF BV, une organisation néerlandaise, ont obtenu l'appui financier des Nations-Unies pour mettre en place un programme innovant de réduction de la pauvreté au Soudan fondé sur l'élaboration du premier standard de certification équitable de la gomme arabique. L'enjeu est de taille, en particulier pour les agriculteurs soudanais qui, selon une étude de la Banque Mondiale, reçoivent moins de 15 % du prix final du produit.

Membre du Réseau européen Euclid, Filippo Addarii, souligne l'importance de ce projet : «C'est l'une des initiatives les plus intéressantes auxquelles nous participons, parce que nous travaillons sur l'ensemble du secteur en mobilisant nos compétences, notre expertise et notre passion pour apporter un changement réel et des perspectives de prospérité dans l'une des régions les plus troublées du monde.
 
Le modèle financier que nous avons conçu a le potentiel de révolutionner le développement international tel que nous le comprenons, tout en démontrant que des partenariats transversaux dans ce secteur fonctionnent».
 
Geoff Bockett, Directeur International à Traidcraft Exchange, n'est pas moins enthousiaste : «Ce projet est très important car il introduit beaucoup d'innovation dans le commerce équitable tout en permettant aux producteurs soudanais de gomme arabique de transformer leurs conditions de vie grâce au commerce équitable. Traidcraft soutient totalement ce projet qui intègre des bénéfices sociaux, environnementaux et commerciaux. Nous nous félicitons de travailler avec des partenaires influents pour étendre le commerce équitable à un nouveau secteur»*.
Coordinateur du projet et directeur général de ASDF, Giulio Franzinetti insiste de son côté sur l'impact du projet en expliquant que «les acteurs du marché sont bien conscients de l'immense potentiel de ce projet qui pourra changer la vie de millions d'agriculteurs du Sahel subsaharien en offrant la possibilité d'apporter un changement durable et de long-terme dans l'une des régions les plus difficiles au monde» *.

Euclid Network, Traidcraft Exchange et ASDF BV vont mettre en place une plateforme commerciale pour favoriser la transparence du marché et des fonds pour assurer la promotion de la gomme arabique soudanaise certifiée équitable.

Texte : Dan Azria. Extrait de la brochure du Trade for Development Centre : "Le commerce équitable en zones de conflit", téléchargeable gratuitement ou consultable en ligne sur issuu.


Pour en savoir plus :
www.gumarabic.org
www.EuclidNetwork.eu
www.traidcraft.co.uk
http://capacity4dev.ec.europa.eu

(*) Source : Filippo ADDARII, « NGOs join forces with bankers for innovative fair trade project in Sudan», 22 avril 2010 Capacity4Dev - European Commission External Cooperation Programmes - http://capacity4dev.ec.europa.eu/ngos-join-forces-bankers-innovative-fair-trade-project-Sudan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire