vendredi 14 septembre 2012

L'union des groupements des productrices des produits de Karité - Burkina Faso

Productrices des Produits de Karité de la province de la Sissili-Ziro (UGPPK/SZ) regroupe 2300 femmes organisées sous forme coopérative dans 38 villages du Burkina Faso situés près de la frontière avec le Ghana.

Première organisation de productrices de beurre de karité à obtenir la certification équitable par la FLO-International en 2006, l’Union des Groupements des Productrices des Produits de Karité de la province de la Sissili-Ziro a aussi reçu la certification Bio d’Ecocert en 2008 pour son beurre de karité.
L’essentiel de la production de beurre de karité est vendu dans le cadre des réseaux du commerce équitable avec des volumes d’exportation (vers la France et le Canada principalement) qui sont passés de 5 tonnes en 2001 à 95 tonnes en 2007. Les principaux clients de l’UGPPK/SZ sont l’Occitane, Alter Eco, Thémis, Nature et Vie, Sophim et Ten Thousand Villages.

Dans ce pays qui est l’un des plus pauvres du monde, le commerce équitable constitue un réel enjeu économique et de développement, en assurant à une partie importante de la population rurale des revenus significatifs.
Ces ressources acquises grâce aux prix respectueux pratiqués par les réseaux du commerce équitable ont permis à l’Union de mettre en œuvre de nombreux projets de développement. Ce sont ainsi près de 1 800 femmes qui ont été formées aux techniques traditionnelles de ramassage et de barattage du karité. Qui plus est, depuis sa création, l’Union mène des actions d’alphabétisation (plus de 200 femmes en ont bénéficié) et de lutte contre le VIH / SIDA via des campagnes de sensibilisation des familles, et la distribution de matériel scolaire aux enfants atteints par le virus.

Pour en savoir plus : www.afriquekarite.com
Extrait de la brochure du Trade for Development Centre "Les cosmétiques du commerce équitable, durable", téléchargeable gratuitement 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire