jeudi 6 septembre 2012

Acteur de commerce équitable - La coopérative SOFA au Sri Lanka

L'association des petits producteurs de thé biologique de la région de Kandy au Sri Lanka a été créée en 1993 à l'initiative de Sarath Ranaweera, ingénieur spécialiste de la culture biologique du thé, pour répondre aux difficultés rencontrées par les paysans confrontés à la pression des intermédiaires.
La Small Organic Farmer Association (SOFA) fut créée en 1997. La certification bio a été obtenue la même année pour une partie des producteurs qui n’avaient jamais utilisé de produits chimiques sur leurs parcelles par manque d’argent, et pouvaient donc passer aisément à l’agriculture biologique. En s’inscrivant dans une démarche Bio, les 462 membres de SOFA ont choisi de réintroduire les méthodes traditionnelles de culture, ce qui permet la sauvegarde de certaines espèces et un meilleur respect de l'environnement. En 1994, Sarath crée Biofoods, une société privée, qui se charge du contrôle de la coopérative et de l’exportation des produits. L’objectif est le développement des débouchés pour les associations de petits producteurs sri lankais qui font l’effort de passer à l’agriculture biologique et s'organisent suivant les principes du commerce équitable.
Biofoods aide ces petits producteurs à mettre en place leur association, à la gérer, prête des locaux et soutient le financement de l’organisation tant que celle-ci n’est pas encore autosuffisante.
 
L’audit réalisé en 2008 par le Laboratoire du Commerce Equitable a mis en évidence les bénéfices de ce projet : « L’exemple de la filière SOFA constitue un exemple de modèle de développement qui montre la diversité des leviers d'action propres aux projets locaux de Commerce Equitable. Initié par des entrepreneurs locaux, puis soutenu par les importateurs du Commerce Equitable, le projet de SOFA permet une dynamisation des activités agricoles des petits producteurs. (...) C'est le prix supérieur garanti à l'achat du produit qui permet le financement de ces activités. La SOFA est maintenant en charge de tout le système de production, du contrôle qualité et du suivi des agriculteurs de manière autonome. Ceci permet à la coopérative de maximiser la valeur ajoutée avec 45 % du prix consommateur (France) qui retourne dans le pays d’origine grâce notamment aux efforts développés pour promouvoir une solution locale de packaging ». M. Wiesinghe, membre de SOFA, producteur de thé Alter Eco, témoigne : « La prime du Commerce Équitable a été utilisée pour apporter des conseils techniques aux producteurs, acheter des engrais verts, ou encore pour développer le système social au sein du village. (…) Nous espérons aussi pouvoir accueillir davantage de membres au sein de la coopérative si le système démontre sa stabilité et sa rentabilité. »
 
Pour en savoir plus : www.biofoodslk.com

Crédit photo : Alter Eco 

Extrait de la brochure du Trade for Development Centre "Les cosmétiques du commerce équitable, durable", téléchargeable gratuitement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire